La vie réunionnaise

De 1917 à 1939, le Prince Vinh San après avoir surmonté le choc de sa déportation, se reconstitue. L'homme ne cessera de s'instruire. Il s'intéressera à la musique, la littérature, iI sera admis dans la haute bourgeoisie de l'île de la Réunion, obtiendra le premier prix de l'Académie de la Réunion en 1923 pour son poème ''Variations sur une lyre brisée''. Il participera à diverses manifestations mondaines et se fera connaître comme un excellent violoniste. Passionné de radio, il sera un des premiers radio-amateurs de l'île de la Réunion, et son indicatif FR8VX rayonnera à travers le monde.

Radio-amateurs des îles

Vinh San, au centre, devant ses appareils de radio-émissions, ayant à sa gauche un de ses amis, Monsieur Bunderwoet, reçoit un radio-amateur de l'île Maurice venu lui rendre visite, Monsieur Caboche, dont l'indicatif était VQ8AS.

Le Prince et la Nature

Le Prince Vinh San aimait profondément la nature. Ici comme simple citoyen, il allait à la découverte des charmes de sa terre d'exil. Du haut des sommets de l'île, il semblait tutoyer le ciel.


La politique

1936, année de la fondation du Front Populaire français. Le Prince Vinh San y voit un début de la libéralisation de la politique coloniale française. Il participe à un meeting du Front Populaire au Port de la Pointe des Galets. La même année, il demande au Ministre des Colonies son amnistie et son transfert à Paris. Aucune suite ne sera donnée à sa requête.

Le Prince Vinh San et ses enfants

Le Prince Vinh San passait souvent son temps en excursion à travers l'île et campait à la belle étoile dans des conditions des plus rudimentaires. (ici à la caverne Dufourg sur le sentier du Piton des Neiges).

Jockey émérite, il aimait les sports équestres, la pêche. Pendant les périodes de grosses chaleurs d'été à la Réunion, on le trouvait souvent sur les berges de la rivière de Saint-Denis où il emmenait ses enfants se rafraîchir dans les cours d'eau.