Le Prince Vinh San résistant des forces française libres
Le Prince à l’écoute de la radio à son domicile. ( Saint-Denis - Réunion )
Le Prince Vinh San, à l'écoute clandestine des radios qui diffusent les nouvelles de la guerre en Europe, notamment celles qui émanent de Londres, est l'un des premiers sur l'île de la Réunion à capter l'appel lancé par le Général de Gaulle, le 18 juin 1940. Il n'hésite pas une seconde : là est la voie de l'honneur. Sa décision est prise, il entre en résistance. A tous ses amis (lui qui ne connaissait pas le Général de Gaulle), il dira : '' De Gaulle, j'ai déjà vu ce nom là quelque part. Qu'importe, puisqu'il veut continuer la lutte ! Quand ça serait un cul-de-jatte, il faut le suivre !'’
La carte radio
Connu sous l'indicatif FR8VX
La résistance à la Réunion
Message Radio du Prince Vinh San Indicatif FR8VX
« Ici ……………………. FR 8 VX (3 fois)
A tous les navires anglais et à ceux de la France Libre. Pour transmission aux autorités françaises (3 fois)
Voici texte message : (1 fois)
« Alors que tout l'Empire Français se bat aux côtés des Nations Unies pour la libération du Monde, ici, à la Réunion, nous subissons une politique proboche qui nous fait rougir. Nous envoyons un S.O.S. Revendiquons l'immense honneur de prendre les armes aux côtés de nos splendides alliés. Urgent venir à cause ralliement possible et intéressé des autorités locales à Darlan. Et désordres qui en résulteraient ».
A tous les navires anglais et à ceux de la France Libre. Pour transmission aux autorités françaises.
A toutes les forces avis Saint-Denis, de la montagne à la mer, est ouverte (3 fois)
Ici …………………………… FR 8 VX (3 fois)
J'attends le retour. (3 fois) »
Et tout à coup la réponse vient : « Le Léopard cueillera la marguerite ».
A ses amis, Vinh San expliquera '' Cela veut dire que le torpilleur Léopard va délivrer l'île de la Réunion et que le débarquement est proche ''. Tous ensemble, ils entonnent La Marseillaise.