L’Exilé - Novembre 1916

Hier matin à 7 heures et demie, le ''vigiste'' qui avait été envoyé spécialement à la Montagne signalait un vapeur en vue au vent. C'était le Guadiana, un joli paquebot de la compagnie des Messageries Maritimes qui nous apportait les souverains annamites détrônés après une inutile de rappeler les épisodes de cette révolte qui fit fiasco. Aussitôt, l'Empereur fut détrôné et remplacé par un de ses cousins, ami fidèle de la France. Peu après que le Guadiana eut doublé le Cap Bernard, un train spécial auquel avait été attelé le wagon, salon du Gouverneur quittait Saint-Denis pour Le Port. Monsieur De La Vigne Sainte-Suzanne, Secrétaire général, le capitaine Deroche et le Chef de la sûreté avaient pris place dans ce train pour se porter au-devant des princes … Nos hôtes foulaient la terre ferme après un voyage sans escale de 17 jours. Ils s'étaient embarqués au Cap Saint-Jacques le 3 novembre. Accompagnés par les autorités venues à leur rencontre, les Annamites, au nombre de seize, prirent place dans le train spécial. Dans le wagon se trouvaient le secrétaire général, le capitaine Deroche, les princes Buu Lan et Vinh San,

L'île de la Réunion

Île française de l'Océan Indien, la plus occidentale des Mascareignes, à 700 km à l'Est de Madagascar.
Sa superficie est de 2 500 km2 et sa population en 1916 est d'environ 220 000 habitants composée d'Européens, d'Africains, d'Asiatiques, de mulâtres, de métisses... Sa capitale est Saint-Denis, son plus haut sommet ''le Piton des Neiges'' culmine à 3 069 mètres, le climat est tropical. La canne à sucre et le rhum constituent 80 % de la valeur d'exportation de l'île. Dénommée Dina Moghrabin (île de l'occident) par des navigateurs arabes qui l'avaient repérée aux alentours de l'an 1000, l'île fut probablement découverte vers 1507 par des Portugais, elle fut occupée par la France en 1649 et porta jusqu'en1848 le nom d'Ile Bourbon. Elle est département français depuis 1946. (Sur cette photo on aperçoit le pont du Barachois sur lequel le Prince Vinh San aimait aller pêcher ; ce pont n’existe plus.)