Lors du ‘’Mouvement contre les impôts’’ qui commença au début de mars 1908 et qui fut maté à partir du 15 mai 1908, par l'arrestation des principaux meneurs, l'empereur Duy Tan n'avait que 9 ans.
Suites aux troubles provoqués à cette occasion, il déclare aux hauts dignitaires de la cour : '' S'il y a souvent des perturbations dans le pays, c'est que le peuple ne mange pas à sa faim. A partir d'aujourd'hui, sur ma liste civile de 6 000 piastres j’en prélève 3 000 pour être distribuées par vos soins aux pauvres''.
L'agitation anti-française dans les pays annamites depuis 1905 semblait être apaisée, quand à nouveau des rebelles fomentèrent un complot dont le but était d'attaquer dans la nuit du 3 au 4 mai 1916 les postes de Tam Ky et Qang Ngai. L'empereur Duy Tan prit la tête de cette rébellion, mais comme il n'existait aucun plan d'action adéquat de coordination, celui-ci échoua, car il n'intéressait qu'une faible minorité et non l'ensemble de la population annamite comme en 1908. Duy Tan fut arrêté, déposé et exilé à l'île de la Réunion.